Dois-je venir le matin à jeun ?

mise à jour 03/03/2016

Pour une bonne interprétation de vos résultats, nous vous recommandons de venir faire vos analyses de sang le matin et à jeun.

La prise d’aliments peut modifier les résultats de certaines analyses  : Glycémie, Triglycérides, Cholestérol, CTX, Test respiratoire (Hélikit)

Dans ce cas, le jeûne est impératif : aucun aliment depuis au minimum 10 heures, avec un maximum  de 16 heures.

Boire de l’eau n’est pas une contre-indication à la réalisation d’une prise de sang. Néanmoins, vous ne devez pas boire de thé ou de café.

Certains paramètres biologiques subissent des variations physiologiques, au cours de la journée, leur dosage doit se faire le matin :
TSH : avant 12h30
Cortisol : matin entre 7 h et 10 h,  soir ( si demandé par le médecin) : après 16 h
Prolactine : avant 12 h (repos de 20 mn avant prélèvement)

Pour un dosage de médicament ( ac valproïque, digoxine, lithium, ciclosporine, tacrolimus,…) le prélèvement sanguin se fait avant la prise du médicament (« taux résiduel ») et à la même heure à chaque fois.

Il faut savoir que pour la plupart des analyses, les valeurs de référence ( les  » NORMALES  » ) ont été définies le matin à jeun.

L’interprétation des résultats et leur suivi nécessitent des conditions de prélèvements identiques à chaque fois, que seul garantit un prélèvement fait le matin à jeun.

Les repas peuvent modifier la qualité des prélèvements sanguins. L’état de jeûne permet d’obtenir des échantillons sériques ou plasmatiques limpides. Des échantillons troubles ou visqueux peuvent empêcher la réalisation de certains examens ou fausser leurs résultats.

Le respect de ces conditions conduira donc à un diagnostic biologique plus juste et plus précis.

Dans le doute, contactez votre laboratoire pour obtenir des précisions sur les conditions à respecter avant votre prélèvement.