Foire Aux Questions Covid-19

Infos pratiques pour la réalisation d’un test naso-pharyngé au laboratoire

Je souhaite faire un test nasopharyngé pour rechercher le COVID-19 ; quelles sont les étapes ?

Les tests PCR COVID-19 (prélèvements nasopharyngés) se font sur rendez-vous.

Ces tests sont effectués du lundi au samedi, avec ou sans ordonnance et sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale pour toute personne de nationalité française.

Vos résultats seront disponibles par envoi d’un mail sécurisé et dans plus de 99% des cas dans un délai inférieur à 24h (sauf cas exceptionnel de résultat « indéterminé » nécessitant de réexaminer l’échantillon ou de refaire un prélèvement)

Pour prendre rendez-vous dans le laboratoire de votre choix, merci de cliquer sur le lien ci-après :

https://www.docrendezvous.fr/laboratoire/bordeaux/33000

Je souhaite faire un test covid 19 par PCR dans mon laboratoire. Quelle est la marche à suivre ?

1- Prendre rendez-vous sur le site internet www.docrendezvous.fr/laboratoire/bordeaux/33000

2- A l’heure du rendez-vous, présentez-vous avec votre carte vitale ainsi que votre formulaire de renseignements, au secrétariat du laboratoire pour l’enregistrement de votre dossier

3- Munissez-vous de la planche étiquette à remettre au préleveur et dirigez-vous vers le local dédié aux tests covid (merci de vérifier les informations figurant sur la planche étiquette comportant votre adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone)

4- Une fois le prélèvement effectué, vous pouvez partir.

Quel est le délai de rendu des résultats si je fais un test Covid dans votre laboratoire ?

Vos résultats seront disponibles par envoi d’un mail sécurisé et dans plus de 99% des cas dans un délai inférieur à 24h (sauf cas exceptionnel de résultat « indéterminé » nécessitant de réexaminer l’échantillon ou de refaire un prélèvement)

Les tests disponibles

Est-ce que mon test est pris en charge par l’assurance maladie ?

A compter du 15 octobre 2021, les tests de dépistage Covid (antigéniques et RT-PCR) ne seront plus systématiquement gratuits.

Les tests continueront à être pris en charge à 100% par l’Assurance maladie dans plusieurs situations : les mineurs, les personnes munies d’une prescription médicale, les personnes vaccinées, les élèves du secondaire de plus de 18 ans…. 

Le tableau résume les conditions de prise en charge ainsi que les pièces justificatives que le laboratoire devra fournir à la Caisse pour justifier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.

Faites-vous les tests antigéniques ?

Oui, nous faisons les tests antigéniques dans nos laboratoires. Vous pouvez donc choisir entre la réalisation d’un test antigénique ou d’un test PCR selon son besoin.

Pour l’obtention du pass sanitaire si vous n’êtes pas vacciné : le prix d’une RT-PCR  est de 37,39 € et celui d’un test Antigénique est de 16,60 €.

Même si les tests antigéniques présentent un avantage indéniable de par leur rapidité de résultat, leur gros point faible réside dans une sensibilité nettement inférieure (≈55 à 62%) à celle des tests de référence par RT-PCR.

Concrètement, sur 100 patients détectés positifs COVID-19 par notre technique RT-PCR, seuls 55 à 62 patients seront positifs avec ces les tests rapides antigéniques.

D’autre part, en cas de résultat positif avec le test antigénique, il est nécessaire de réaliser à nouveau un prélèvement naso-pharyngé en laboratoire pour détecter le portage d’un variant. Hors, lorsque vous faites votre test au laboratoire, la détection de variant est réalisée sur le même échantillon et systématiquement sans qu’un nouveau prélèvement naso-pharyngé soit nécessaire.

+ d’info sur notre site internet rubrique actualités : tests antigéniques… oui mais

Est-ce que vous faites le prélèvement salivaire ?

Oui, nous sommes en mesure de réaliser les tests salivaires du lundi au vendredi (pas le samedi). Nous appliquons les recommandations de la SFM (Société Française de Microbiologie) et de l’HAS (Haute Autorité de Santé).

Lors de votre visite au sein de nos laboratoires, c’est le préleveur, après discussion avec le patient, qui préconisera de procéder à un test salivaire ou nasopharyngé.

Ainsi, le test salivaire est indiqué en seconde intention chez les personnes symptomatiques et chez les personnes-contacts lorsque le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficile. 

Le prélèvement salivaire est reconnu moins « riche » en virus, donc moins performant pour le détecter.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est interdit de faire un test antigénique sur un prélèvement salivaire

Le prélèvement salivaire n’est autorisé qu’en première intention pour les dépistages à grande échelle (écoles, collèges, lycées, universités   ou   personnels   d’établissement   de   santé   ou   d’Ehpad …) encore appelés « dépistages itératifs ciblés à large échelle » chez des personnes ne présentant pas de symptômes (asymptomatiques) car il est mieux accepté.

Si un prélèvement salivaire est envisagé, il est impératif, dans les 30 minutes précédant le prélèvement, de :

  • Ne pas boire, ni manger
  • Ne pas fumer,
  • Ne pas s’être brossé les dents, ni avoir effectué de rinçage bucco-dentaire
  • Ne pas mâcher de chewing-gum

 

Source bibliographique : Avis SFM du 29/09/2020 relatif à la réalisation des prélèvements salivaires pour la détection du SARS-CoV-2 par RT-PCR dans le cadre du diagnostic/diagnostic de la COVID-19_ Version2 _ 21/02/2021

Faites vous la recherche de variants dans ce laboratoire ?

Oui, nous faisons la détection des variants (aussi appelée technique de criblage). Ceci permet de détecter l’apparition de nouveaux variants préoccupants et de leur circulation sur le territoire.

Certaines de ces mutations sont impliquées dans une augmentation de la transmissibilité et/ou une diminution de la sensibilité à l’immunisation.

Depuis le 20 Décembre, la détection des variants est dépendante de la quantité de virus présent dans l’échantillon. Actuellement, le variant Omicron est le virus qui circule le plus sur tout le territoire national français.

En résumé, la détection de variant par criblage n’est pas systématique.

+ d’infos : reply_dgs-urgent_123_variant_b.1.1.529-omicron

+ d’infos : https://www.armoris.bzh/wp-content/uploads/2021/06/MINSANTE-72-Evolution-strategie-de-criblage.pdf

Mes résultats

Je n’ai pas reçu mon résultat pour le test Covid

Pensez à vérifier vos spams et/ou courrier indésirable en l’absence d’un mail reçu.

Lorsque vos résultats sont prêts, vous recevrez un mail vous invitant à les consulter sur notre serveur. Merci de vérifier sur le ticket que l’adresse mail saisie ainsi que votre numéro de téléphone sont exacts. S’il y a une erreur, veuillez contacter votre laboratoire ou envoyer un mail directement à votre laboratoire afin que la modification puisse être effectuée.

Une fois le mail reçu, munissez-vous alors du code qui vous aura été transmis lors de l’enregistrement de votre dossier. Conservez-le, il sera le même pour vos prochaines analyses.

 

Mon test est positif : que dois-je faire ?

J’ai demandé mon résultat par internet et je ne l’ai pas reçu. Que dois-je faire ?

Pensez à vérifier vos spams et/ou courrier indésirable en l’absence d’un mail reçu.

Lorsque vos résultats sont prêts, vous recevrez un mail vous invitant à les consulter sur notre serveur. Munissez-vous alors du code qui vous aura été transmis lors de l’enregistrement de votre dossier. Conservez-le, il sera le même pour vos prochaines analyses.

Je n’arrive pas à accéder à mes résultats par internet : que dois-je faire ?

Tant que vous n’avez pas reçu de mail de la part de Biolab33.com, l’analyse n’est pas terminée.

Vous allez recevoir un mail vous indiquant que vos résultats sont disponibles, pour les consulter vous devez  :

  • Ouvrir le mail
  • Cliquer sur le lien « vos résultats »
  • Saisir votre identifiant; en général nom.prenom en minuscule sans accents; il est personnel et définitif
  • Ensuite saisissez votre mot de passe personnalisé. Si vous avez oubliez votre mot de passe ; cliquez sur mot de passe oublié

 

Pensez à vérifier vos spams et/ou courrier indésirable en l’absence d’un mail reçu

Pass Sanitaire et QR-Code

Qu’est-ce que le Pass Sanitaire ?

Le pass sanitaire est déployé sur le territoire national depuis le 9 juin 2021. Il va devenir obligatoire dans les lieux de culture, de loisir et lors de voyage entre certaines destinations afin de minimiser les risques de circulation du virus.

Le pass sanitaire comprend trois types de preuves dont une attestation de vaccination complète, un test négatif (RT-PCR ou test antigénique) de moins de 48 heures (72h pour certains voyages) ou un résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6  mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application Tousanticovid.

Le rôle de votre laboratoire est de transmettre immédiatement vos résultats auprès du service du gouvernement SI-DEP qui se charge de vous envoyer un QR-Code par mail ou par sms.

Attention depuis le 2 juin, les comptes-rendus biologiques de laboratoire ne peuvent plus remplacer le pass sanitaire par crainte de fraude et de falsification.

+ d’info sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15048

+ d’info sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

J’ai fait mon test covid dans votre laboratoire ; comment récupérer mon QR-Code ?

Connectez-vous sur : https://SI-DEP.gouv.fr

Le SI-DEP est un service du gouvernement qui vous envoie directement votre résultat accompagné de votre QR-Code par mail ou sms. Vous pouvez ensuite l’intégrer dans l’application #TousAntiCovid. Le rôle de votre laboratoire est de transmettre immédiatement votre résultats auprès du SI-DEP

Je souhaite récupérer mon résultat de test PCR avec QR-Code

Connectez-vous sur : https://SI-DEP.gouv.fr

Le SI-DEP est un service du gouvernement qui vous envoie directement votre résultat accompagné de votre QR-Ccode par mail ou sms. Vous pouvez ensuite l’intégrer dans l’application #TousAntiCovid. Le rôle de votre laboratoire est de transmettre immédiatement votre résultats auprès du SI-DEP

J'ai eu un test Covid positif il y a plus de 3 mois, comment récupérer mon QR-Code?

Les 4 étapes de récupération de la preuve du test positif de plus de 3 mois :

  1. Création d’un compte FranceConnect si le patient n’en a pas (https://franceconnect.gouv.fr/)
  2. Connection au SIDEP (https://www.sidep.gouv.fr/ puis  identification grâce à FranceConnect
  3. Récupération de la preuve du test positif
  4. L’imprimer ou l’importer sur l’application TousAntiCovid

Je souhaite obtenir mon certificat de rétablissement

Si votre test (résultat positif) a été effectué depuis moins 3 mois : Vous pouvez récupérer le QR-code sur le portail https://sidep.gouv.fr ; les données SI-DEP sont conservées durant une durée maximale de 90 jours.

Si votre test (résultat positif) a été réalisé entre 3 et 6 mois, vous pouvez demander à votre laboratoire de retransmettre à nouveau votre résultat auprès du SI-DEP. Vous obtiendrez un certificat de rétablissement dans la journée en vous connectant sur le portail : https://sidep.gouv.fr

+ d’infos : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_urgent_72_certificat_retablissement.pdf

Je souhaite obtenir des certificats sanitaires au format numérique "certificat COVID numérique de l'UE"

Pour accéder à ce service, veuillez vous connecter sur https://passpluscovid.sante.gouv.fr et laissez vous guider !

plus s’infos : dgs-urgent_42_portailpasspluscovid(1)

 

Ma santé

J’ai été testé(e) positif(ve) au COVID-19 : Quelles sont les mesures d’isolement à respecter ?

Je suis cas contact ; que dois-je faire ?

Qu’est-ce que le variant indien (delta) ?

Un variant du SARS-CoV-2  est porteur de plusieurs mutations dont certaines sont impliquées dans une augmentation de la transmissibilité et/ou une diminution de la sensibilité à l’immunisation (diminuant l’efficacité du vaccin).

Cependant une étude anglaise tend à démontrer que certains vaccins restent efficaces sur ce variant (pour exemple, Pfizer serait efficace sur ce variant delta à hauteur de 88%).

+ d’info : DSG-urgent n°2021-48

+ d’info : https://www.nature.com/articles/d41586-021-01696-3

J'ai un test antigénique positif que dois-je faire?

Tout test antigénique positif doit être confirmé par un test naso-pharyngé PCR

 

+ d’infos : dgs-urgent_no2022_31_evolution_du_depistage_et_de_l_isolement(1)

Mon autotest est positif, que dois-je faire ?

Tout autotest positif doit toujours faire l’objet d’une confirmation par un test RT-PCR .

Je souhaite contacter la plateforme téléphonique disponible sur le covid-19

Pour toute question ayant un lien avec son état de santé, on peut appeler son médecin.

Si l’on vit seul, si l’on est inquiet, si l’on a besoin de parler, on peut appeler le 0800 130 000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur la Covid-19, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr

La vaccination

Pouvez-vous me vacciner ?

Actuellement, nous ne proposons pas la vaccination au laboratoire. Veuillez contacter un centre de vaccination, votre médecin traitant ou votre pharmacie d’officine. Retrouvez les centres de vaccination les plus proches de chez vous (géolocalisation) à partir du site https://www.sante.fr/

Pour trouver votre centre de vaccination le plus proche cliquer sur le lien suivant : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-33-gironde.html

Dois-je être vacciné si j’ai eu la COVID-19 ?

Même si vous avez déjà eu la COVID-19, il est préférable de se faire vacciner quand l’occasion se présente. La protection obtenue après avoir contracté la COVID-19 varie d’une personne à l’autre et les données actuelles ne nous permettent pas de connaître la durée de l’immunité naturelle (évaluée entre 2 et 6 mois).

Plus précisément, les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19 peuvent, sur présentation d’un justificatif (ex : test PCR ou sérologique positif) valider leur schéma vaccinal avec une unique dose de vaccin. Cette consigne est désormais valable quelle que soit la date de l’infection, y compris si elle a eu lieu au début de la crise sanitaire.

Par ailleurs, il était recommandé jusqu’à présent de ne pas procéder à la vaccination avant le terme d’un délai de 3 mois suivant un test positif PCR ou antigénique. Désormais le délai est passé à 2 mois.

+ d’infos sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_61_precisions_campagne_vaccinale.pdf

 

Les vaccins protègent-ils contre les variants ?

Le rôle premier des vaccins contre la COVID-19 est de limiter les formes graves de la maladie et des décès. Il apparaît que ceux-ci sont également efficaces pour réduire la contamination entre les individus.

Plus il y a de personnes vaccinées, plus l’immunité naturelle ou acquise est importante et moins il y a de chances que de nouveaux variants voient le jour. C’est en ce sens que la vaccination montre son efficacité.

Si ces vaccins perdaient en efficacité contre un ou plusieurs variants, il serait possible de modifier la composition du vaccin afin qu’ils confèrent une protection contre ces variants. La collecte et l’analyse de données se poursuivent à propos des nouveaux variants du virus responsable de la COVID-19.

En attendant d’en savoir plus, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour interrompre la propagation du virus afin d’éviter les mutations susceptibles de réduire l’efficacité des vaccins existants. Cela signifie qu’il faut garder une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes, tousser ou éternuer dans son coude, se laver les mains fréquemment, porter un masque à l’intérieur ou dans les lieux de forte densité et favoriser la ventilation et l’aération des espaces clos.

La vaccination n’est pas le garant d’une protection à 100% du fait que chaque personne va réagir différemment après l’injection du vaccin.

A l’heure actuelle, des études tendent à montrer que certains vaccins proposés restent efficaces sur le nouveau variant delta (pour exemple, Pfizer serait efficace sur ce variant delta à hauteur de 88%).

+ d’infos sur https://www.paho.org/fr/vaccins-anti-covid-19/foire-aux-questions-faq-vaccins-anti-covid-19

https://www.nature.com/articles/d41586-021-01696-3

Les conditions pour avoir un pass vaccinal valide

Vous souhaitez en savoir plus sur la vaccination ? C'est ici !

Une dose de rappel doit être administrée :

– Dès 3 mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes sévèrement immunodéprimés quelque soit leur âge.

– Dès 6 mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente au Sars-Cov2, le rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après la dernière injection.

Lancement de la campagne automnale 2022

Extention du 2e rappel aux personnes de 60 à 79 ans

Elargissement de la population de moins de 60 ans au 2e rappel

Elargissement du 2e rappel aux professionnels du secteur de la santé et du médico-social

Statistiques COVID-19

Retrouvez les statistiques sur le Covid-19 en ligne

 

Vous trouverez un rapport hebdomadaire en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde