Parasitologie des selles : nouvelle PCR Multiplex

Depuis mardi 30/11/2021, Biolab 33 a mis en production une nouvelle technique de PCR multiplex, qualitative, en temps réel = AllplexTM GI-Parasite Assay (Seegene)  permettant l’amplification et la détection simultanée d’acides nucléiques cibles de Giardia lamblia, Entamoeba histolytica, Cryptosporidium spp., Blastocystis hominis, Dientamoeba fragilis et Cyclospora cayetanensis dans des échantillons de selles humaines de personnes présentant des symptômes de gastro-entérite ou de diarrhée infectieuse.

L’examen parasitologique des selles consiste dorénavant en un examen direct couplé à une technique d’enrichissement (MIF) et une PCR multiplex en temps réel.

Les réactifs de PCR contiennent un contrôle interne (gène cellulaire) permettant de s’assurer que l’extraction des acides nucléiques et la réaction de PCR s’effectuent correctement et qu’il n’y a pas d’inhibiteur dans l’échantillon à analyser.

La PCR est effectuée quotidiennement et le délai de rendu des résultats d’un examen parasitologique des selles est de 24 à 48h.