PCR pour la recherche des bactéries entéropathogènes dans les selles

pcr-actualites-biolab

Le laboratoire BIOLAB33 élargit sa gamme d’analyses de biologie moléculaire dans le domaine infectieux :

Afin d’améliorer le délai des résultats et la sensibilité de l’analyse microbiologique des selles, à partir du 3 juillet la recherche des bactéries entéropathogènes sera systématiquement réalisée par biologie moléculaire (PCR multiplex en temps réel) pour toute demande de coproculture, afin d’augmenter significativement la fiabilité et la rapidité des résultats.

Aujourd’hui alors que la coproculture souffre d’une sensibilité médiocre et d’un délai d’obtention des résultats qui se mesure en jours (3 à 4 voir plus), cette nouvelle analyse de biologie moléculaire permet de répondre en quelques heures sur la présence ou non des bactéries pathogènes les plus fréquemment rencontrées dans les diarrhées infectieuses bactériennes :

– Salmonella spp.
– Shigella spp.
– Campylobacter coli/jejuni
– E. coli entérotoxinogènes / entéroinvasifs
– Yersinia enterocolitica
– Vibrio spp.
– Plesiomonas shigelloides

Ces résultats seront disponibles dans la journée pour toutes les selles réceptionnées avant 14h. Les conditions de recueil, de transport et de transmission restent inchangées.
Pour tout échantillon positif en PCR multiplex et en fonction du germe détecté, un ensemencement additionnel sera effectué afin de permettre l’isolement de la souche et un antibiogramme.

PCR multiplex sur selles