Préparez votre visite

Chez BIOLAB 33, un biologiste médical est présent en permanence sur chacun de nos 15 sites pour effectuer tout type de prélèvement, répondre à vos interrogations ET vous aider à interpréter les résultats des examens de biologie médicale.

N’HÉSITEZ PAS A NOUS SOLLICITER !

telehealth 17

Les analyses à faire à jeun

  • Glycémie : 8h de jeûne
  • Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides, bilan lipidique, EAL : 12h de jeûne
  • Cross laps, CTX
  • Test respiratoire à l’urée (Helicobacter pylori) :
    • A jeun, ne pas boire (même de l’eau), ne pas fumer, depuis au moins 6h. 
    • Arrêt de tout traitement antibiotique au minimum 4 semaines avant le test
    • Arrêt des inhibiteurs de la pompe à protons au minimum 2 semaines avant le test
    • Arrêt des antiacides et pansements gastro-intestinaux 24 heures avant le test

Préconisation

  1. ECBU

Le recueil est à faire, si possible, 3 heures après la miction précédente. En l’absence de symptôme « franc » d’infection, le recueil sur les 1ères urines du matin est recommandé. En cas d’infection flagrante, le recueil peut être effectué sans attendre ce délai de 3 heures.

précaution d'utilisation

Inscrire : NOM, PRENOM, DATE DE NAISSANCE sur le flacon. Placer le flacon et le tampon-absorbeur dans le sachet plastique et le sceller (Ordonnance et fiche de renseignements dans la partie ouverte). Portez votre échantillon SANS DELAI au laboratoire. Sinon, vous pouvez conserver vos urines :

      •  A température ambiante [15-25°C] : 2h maximum
      •  Au réfrigérateur (à privilégier) [2-8°C] : 24h maximum 
      •  Si transfert sur tube boraté : 48 HEURES à température ambiante
  1. Sang dans les selles

Préalable : Ne pas prélever en périodes de menstruations, ni dans les 3 jours qui les suivent ou les précèdent, en cas de saignements provoqués par la constipation ou des hémorroïdes, ou en cas d’administration de certains médicaments par voie rectale. Aucune restriction alimentaire. Il s’agit de faire 3 recueils de selles = Un par jour pendant trois jours, pas nécessairement consécutifs. Si la recherche de sang s’avère positive sur un flacon, il est inutile d’effectuer d’autres recueils. Contacter le laboratoire qui vous indiquera, selon le résultat, s’il est nécessaire de poursuivre les prélèvements. Le laboratoire vous fournit 3 flacons stériles à bouchon rouge avec 3 sachets hermétiques.

 

      • Recueillir les selles dès leur émission, sans uriner : – soit directement dans le flacon – soit dans un récipient propre, intermédiaire (nettoyé à l’eau savonneuse ou à l’eau de Javel et bien essuyé) puis transférer au moins un volume équivalent à une « noix » ou remplir le flacon d’au moins 1/3 si selles liquides.
      • Refermer le flacon soigneusement après le recueil.
      • Inscrire votre nom, prénom, date de naissance ainsi que la date et l’heure du recueil sur le flacon.
      • Mettre le flacon dans le sachet à double compartiment.
      • Apporter les selles le plus rapidement possible au laboratoire. Sinon mettre le flacon au réfrigérateur et l’apporter dans la demi-journée.
  1. Selles (coproculture, examen parasitologique des selles)

Le recueil est à effectuer si possible, lors des épisodes diarrhéiques et avant tout traitement antibiotique et/ou antiparasitaire. Recueillir les selles dans un récipient propre (type bassine ou pot de chambre), nettoyé à l’eau savonneuse ou à l’eau de Javel et bien essuyé. L’examen parasitologique des selles doit se pratiquer 3 à 4 j après l’arrêt de substances médicamenteuses qui pourrait gêner son interprétation (ingestion de laxatifs ou de médicaments (charbon). Ne jamais récupérer les selles dans la cuvette des toilettes ; éviter le recueil direct dans le flacon fourni par le laboratoire. Au moyen de la spatule transférer 3 grosses noix de selles dans le flacon fourni par le laboratoire

• Si les selles sont liquides, remplir le flacon au 1/3 environ.

• Si les selles sont molles, choisir un fragment du volume de 3 grosses noix en privilégiant les parties liquides / sanglantes / glaireuses ou purulentes. En cas de diarrhée intermittente, recueillir de préférence les selles de consistance anormale.

• Dans le cas d’un nouveau-né ou d’un patient incontinent : recueillir les selles dans la couche et remplir le flacon fourni au 1/3 environ.

Veiller à refermer et à identifier soigneusement le flacon, en notant également l’heure de recueil.

Merci de porter votre échantillon SANS DELAI au laboratoire. En cas d’empêchement une conservation de l’échantillon est possible :

– Pour la coproculture (seule) : 2 H température ambiante et 24 H* au frigo

– Pour la parasitologie des selles (seule, sans coproculture) : 4 H température ambiante; si recherche d’amibes prescrite : effectuez le recueil au laboratoire ; si recherche d’anguillules associée, acheminez rapidement l’échantillon au laboratoire.

– Pour la coproculture ET l’examen parasitologique de selles : 2 H température ambiante

 

  1. Autoprélèvement vaginal

autoprelevement vaginal

 

  1. Crachat

Le crachat doit être réalisé au lever, le matin à jeun.

 

      • Après rinçage bucco-dentaire si possible à l’eau stérile (sérum physiologique), sinon à l’eau classique.
      • Le crachat doit être d’origine profonde et non salivaire· Pour se faire il doit être recueilli lors d’un effort de toux, ou après une kinésithérapie respiratoire. Remplir les renseignements au dos de cette fiche. Merci de porter votre échantillon sans délai au laboratoire, sinon vous pouvez conserver le crachat :
            • A température ambiante (15-25°C) 2H maximum
            • Au réfrigérateur (2-8°C)* 24h maximum

Informations

DOIS-JE VENIR LE MATIN À JEUN ?

Pour une bonne interprétation de vos résultats, nous vous recommandons de venir faire vos analyses de sang le matin et à jeun. La prise d’aliments peut modifier les résultats de certaines analyses : Glycémie, Triglycérides, Cholestérol, CTX, Test respiratoire (Hélikit)

Dans ce cas, le jeûne est impératif : aucun aliment depuis au minimum 10 heures, avec un maximum de 16 heures. Boire de l’eau n’est pas une contre-indication à la réalisation d’une prise de sang. Néanmoins, vous ne devez pas boire de thé ou de café.
Certains paramètres biologiques subissent des variations physiologiques, au cours de la journée, leur dosage doit se faire le matin :
– Cortisol : matin entre 7 h et 10 h, soir (si demandé par le médecin) : après 16 h

Pour un dosage de médicament ( ac valproïque, digoxine, lithium, ciclosporine, tacrolimus,…) le prélèvement sanguin se fait avant la prise du médicament (« taux résiduel ») et à la même heure à chaque fois.

Il faut savoir que pour la plupart des analyses, les valeurs de référence ( les » NORMALES » ) ont été définies le matin à jeun.

L’interprétation des résultats et leur suivi nécessitent des conditions de prélèvements identiques à chaque fois, que seul garantit un prélèvement fait le matin à jeun.
Les repas peuvent modifier la qualité des prélèvements sanguins. L’état de jeûne permet d’obtenir des échantillons sériques ou plasmatiques limpides. Des échantillons troubles ou visqueux peuvent empêcher la réalisation de certains examens ou fausser leurs résultats.

Le respect de ces conditions conduira donc à un diagnostic biologique plus juste et plus précis. Dans le doute, contactez votre laboratoire pour obtenir des précisions sur les conditions à respecter avant votre prélèvement.

QUELS DOCUMENTS DOIS-JE PRÉSENTER ?

Afin de réaliser la prise à charge de vos examens de Biologie médicale dans les meilleures conditions, nous vous demandons de vous munir de :
– L’ordonnance de votre médecin en cours de validité,
– Votre carte vitale à jour ou de votre attestation de sécurité sociale,
– Votre carte de mutuelle à jour.

Pensez à mettre à jour votre carte Vitale après tout changement de statut (grossesse, CMU, ALD…).
Sans vos attestations à jour, le laboratoire ne pourra pas être en mesure d’effectuer le tiers payant (ou la 100%) et vous devrez alors régler nos analyses et vous faire rembourser par la suite.

Les examens de biologie médicale peuvent être réalisés sans ordonnance à la charge du patient.
Certains examens ne font pas partie de la nomenclature des actes de biologie médicale et ne sont pas pris en charge par les caisses d’assurance maladie et les mutuelles.
Nos secrétaires vous informeront et vous demanderont votre accord avant leur réalisation.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre laboratoire BIOLAB 33 le plus proche, en vous munissant de votre prescription.

QU'EST-CE QUE LA BIOLOGIE SPÉCIALISÉE ?

Pour quelques analyses spécialisées qui font intervenir des équipements sophistiqués et une expertise poussée, que ne peuvent assumer les laboratoires de proximité, nous faisons appel au laboratoire Eurofins Biomnis.

Référentiel des examens transmis à Eurofins Biomnis

QUELS SONT LES TARIFS APPLIQUÉS ?

Le Laboratoire de Biologie médicale BIOLAB 33 est conventionné.

Les tarifs des actes de biologie médicale sont référencés à la Nomenclature des Actes de Biologie médicale (Consultable sur le site de la Caisse d’assurance maladie).

En application du code de la sécurité sociale, les valeurs des lettres clé sont les suivantes :

Tarifs au 01032024

identité BIOLAB33

Vous souhaitez partager votre expérience sur votre visite ?

Dans une volonté constante d’améliorer nos services, nous mettons à votre disposition une enquête de satisfaction. 

VOUS DÉSIREZ NOUS CONTACTER ?

    Origine de la demande ?

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    identité BIOLAB33 2 blanc

    Votre laboratoire de biologie médicale

    Accréditation

    logo accrédition cofrac
    Pour mieux vous servir, le laboratoire est accrédité Cofrac ISO 15189 Accréditation N° 8-3473 Liste des sites et portée disponible sur www.cofrac.fr

    Recrutement

    identité BIOLAB33 blanc
    Vous désirez rejoindre nos équipes ? Vous souhaitez postuler chez Biolab 33 ? Remplissez le formulaire et envoyez-nous vos références : JE POSTULE

    Contactez-nous

      Origine de la demande ?

      [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

      PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LES TESTS DE DÉPISTAGE COVID-19

      Les tests PCR COVID-19 nasopharyngés et salivaires sont effectués quotidiennement dans chacun de nos 14 laboratoires, du lundi au samedi.

      Les tests antigéniques COVID-19 sont réalisés dans 11 de nos 14 laboratoires. Ils ne sont pas réalisés dans les laboratoires Biolab33 suivants : Pauillac, Floirac et Ambarès.

      Par souci d’organisation et pour minimiser votre temps d’attente, les tests COVID se font uniquement sur rendez-vous, en sélectionnant le laboratoire le plus proche ainsi que la date et l’heure de votre choix. Pour cela, cliquez sur le lien suivant

      ** Attention, depuis le 15 octobre 2021, les conditions de prise en charge ont évolué, cliquez ici. En dehors des indications prévues, le test est à votre charge : 16,60 € pour les tests antigéniques et 37,39 € pour les tests PCR. **

      Voici les délais* de rendu des résultats :

      • < 24 heures pour les tests PCR nasopharyngés
      • < 24 heures pour les tests PCR salivaires
      • < 2 heures pour les tests antigéniques

      * Nous attirons votre attention sur le fait que ces délais sont donnés à titre informatif et peuvent être dépassés en cas de trop forte affluence.

      NOS OFFRES D'EMPLOI

      Nous recrutons actuellement !!

      ☑ infirmièr(e)s

      ☑ secrétaire(s) médicale(s)/(aux)

      ☑ technicien(ne)s de biologie médicale

      ☑ biologiste médical(e), futur(e) responsable de site