Toxoplasmose et grossesse

23 Avr, 2019
Si la toxoplasmose est une maladie parasitaire fréquente dans la population générale ( près de 40% des adultes sont porteurs du parasite), la moitié des femmes en âge de procréer ne sont pas protégées, alors que la toxoplasmose est potentiellement grave chez la femme enceinte si le parasite atteint le fœtus.

C’est pourquoi il est important pour une femme enceinte ou désireuse d’avoir un enfant, de savoir :

  • Si elle est protégée contre cette maladie, en effectuant une sérologie de la toxoplasmose ( les anticorps présents dans le sang de la mère protègent le fœtus d’une infestation par le toxoplasme).
  • Si la sérologie est négative, ce qu’elle doit faire pour éviter d’attraper cette maladie pendant sa grossesse.

Les principales recommandations au cours de la grossesse, pour les femmes dont la sérologie toxoplasmose est négative (non immunisées) :

  • Eviter la consommation de viande crue ou saignante
    • préférer la viande très cuite (à coeur : centre de la viande rose très clair qui ne laisse échapper aucun jus rosé)
    • ou préalablement congelée (au moins 3 jours complets à -12°C) ou surgelée
  • Laver soigneusement les fruits, les légumes et les plantes aromatiques, ainsi que les ustensiles et les surfaces ayant servi à la préparation des repas.
  • Se laver les mains avant chaque repas, avant et après toute manipulation d’aliments.
  • Nettoyer régulièrement le réfrigérateur.
  • Lors des repas pris en dehors du domicile, éviter les crudités et préférer les légumes cuits.
  • Porter des gants pour jardiner et se laver les mains après toute manipulation de terre.
  • Faire nettoyer tous les jours à l’eau bouillante, par une autre personne, le bac à litière du chat (ou porter des gants) ; ne pas lui donner de viande crue.
    • le nettoyage à la Javel n’apporte pas de garantie supplémentaire
    • les griffures du chat ne sont pas à risque
    • rq : les chats résidant strictement en appartement et ne chassant pas (conserves et croquettes exclusives traitées par la chaleur, indemnes de parasite), ne sont pas concernés par ces mesures puisqu’ils ne sont pas exposés au toxoplasme
  • Réaliser la surveillance sérologique de la toxoplasmose tous les mois jusqu’à la fin de la grossesse, et 2 à 4 semaines après l’accouchement.

Enfin, à titre de précaution, sont déconseillés les aliments suivants :

  • lait de chèvre cru ;
  • viande marinée, saumurée ou fumée ;
  • huitres, moules et autres mollusques consommés crus.

(source : Afssa 2005, HAS 2009)

A propos du toxoplasme :

Le toxoplasme est un parasite de l’appareil digestif du chat, qui élimine les kystes parasitaires dans ses selles, ce qui entraine leur dissémination dans la nature et la contamination des animaux qui ingèrent de l’herbe ou boivent de l’eau souillée.

La contamination humaine se fait en ingérant des aliments souillés par les selles du chat (légumes crus, crudités, plantes aromatiques) ou en mangeant de la viande insuffisamment cuite (le toxoplasme étant tué par la chaleur).

Les griffures et les morsures des chats ne sont pas contaminantes. Plusieurs enquêtes ont montré que le fait de posséder un chat n’était pas un facteur de risque d’attraper une toxoplasmose pour une femme enceinte, à condition de respecter certaines mesures d’hygiène.

Les patients malades ne sont pas contagieux et ne peuvent pas transmettre leur toxoplasmose à une femme enceinte non immunisée.

Toxoplasmose au cours de la grossesse :

Si la toxoplasmose survient en début de grossesse, l’atteinte du fœtus est peu fréquente (le placenta faisant barrière au parasite) mais sévère si elle se produit (fausse couche, atteintes oculaires, auditives et neurologiques). En fin de grossesse la barrière placentaire est moins efficace mais le parasite qui atteint un enfant déjà formé ne provoque que peu de complication.

Dans tous les cas, si la toxoplasmose maternelle en cours de grossesse est avérée, des examens complémentaires et un suivi spécialisé sont mis en place.

L’efficacité des médicaments proposés contre la toxoplasmose n’a pas été formellement démontrée d’où l’importance des mesures de prévention.

Pour plus d’informations, CLIQUER ici

Dr Laurent VELEZ

RAMADAN et bilan biologique sanguin

Le jeûne du mois de Ramadan altère de façon significative l’équilibre glycémique et le bilan lipidique chez le diabétique de type 1 et le diabétique de type 2 déjà mal équilibré avant le début du jeûne mais il semble avoir peu d’effets chez les patients diabétiques de...

Mars Bleu : dépistage du cancer colorectal

Mars bleu est le mois de la prévention du cancer colorectal. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes. Qu'est ce que le cancer colorectal ? Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente...

HPV et cancer du col de l’utérus

Tous les cancers du col de l'utérus sont liés à une infection persistante à papillomavirus virus humains (HPV). Papillomavirus humains (HPV) : description et contamination Petits virus, très résistants. Plus de 200 génotypes décrits dont des HPV à haut risque...

Nos dernières actualités

Contactez-nous

    Origine de la demande ?

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LES TESTS DE DÉPISTAGE COVID-19

    Les tests PCR COVID-19 nasopharyngés et salivaires sont effectués quotidiennement dans chacun de nos 14 laboratoires, du lundi au samedi.

    Les tests antigéniques COVID-19 sont réalisés dans 11 de nos 14 laboratoires. Ils ne sont pas réalisés dans les laboratoires Biolab33 suivants : Pauillac, Floirac et Ambarès.

    Par souci d’organisation et pour minimiser votre temps d’attente, les tests COVID se font uniquement sur rendez-vous, en sélectionnant le laboratoire le plus proche ainsi que la date et l’heure de votre choix. Pour cela, cliquez sur le lien suivant

    ** Attention, depuis le 15 octobre 2021, les conditions de prise en charge ont évolué, cliquez ici. En dehors des indications prévues, le test est à votre charge : 16,60 € pour les tests antigéniques et 37,39 € pour les tests PCR. **

    Voici les délais* de rendu des résultats :

    • < 24 heures pour les tests PCR nasopharyngés
    • < 24 heures pour les tests PCR salivaires
    • < 2 heures pour les tests antigéniques

    * Nous attirons votre attention sur le fait que ces délais sont donnés à titre informatif et peuvent être dépassés en cas de trop forte affluence.

    NOS OFFRES D'EMPLOI

    Nous recrutons actuellement !!

    ☑ infirmièr(e)s

    ☑ secrétaire(s) médicale(s)/(aux)

    ☑ technicien(ne)s de biologie médicale

    ☑ biologiste médical(e), futur(e) responsable de site