GRÈVE des laboratoires les 22, 23 et 24 octobre 2019

Après 10 années d’efforts financiers et de restructuration, l’assurance maladie et les pouvoirs publics veulent imposer une nouvelle baisse de plus de 10 % du financement de la biologie médicale sur les trois prochaines années.

Ces mesures, si elles devaient être appliquées, auraient des conséquences très néfastes sur la qualité du service médical rendu et mettraient en péril la relation privilégiée que les biologistes médicaux et l’ensemble de leurs collaborateurs entretiennent au quotidien avec leurs patients. Cela se traduirait concrètement par des horaires d’ouverture restreints ainsi que la fermeture partielle ou définitive d’un certain nombre de laboratoires de proximité, accentuant ainsi encore davantage la raréfaction de l’offre de soins.

Face à l’échec des négociations et l’intransigeance de nos autorités de tutelles, BIOLAB 33 s’associe au mouvement NATIONAL de grève des laboratoires de biologie médicale.

Par conséquent, nos 14 sites seront totalement fermés au public et ce, toute la journée, les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2019.  Il n’y aura pas, non plus, de permanence téléphonique.

Pour tout prélèvement urgent, ne pouvant attendre la reprise d’activité normale à compter du vendredi 25 octobre, vous devrez vous adresser à votre centre hospitalier le plus proche ou bien prendre contact avec un(e) infirmier(e) libéral(e) qui pourra se mettre en relation avec les laboratoires assurant les urgences.

Pour de plus amples informations sur l’origine de ce mouvement de grève, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre ouverte en date du 16 octobre parue dans le journal « Le Monde », adressée par l’ensemble des syndicats de biologie médicale, au Premier ministre Edouard Philippe, à la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, au ministre de l’Action et des Comptes publics Gérard Darmanin.

lettre-ouverte-Le-Monde

Si comme nous, vous êtes attaché(e)s au maintien d’une biologie de proximité et à taille humaine, vous pouvez nous manifester votre soutien en signant la  PETITION en ligne.

Sur demande de l’Agence Régionale de Santé, certains sites de laboratoires ont été réquisitionnés. Vous trouverez, pour la région Nouvelle-Aquitaine, l’ensemble des sites accessibles au public, pour les urgences, dès mardi 22 octobre 2019 et pour les trois jours de grève sur le site internet de l’ARS Nouvelle-Aquitaine  cliquer ici.

Liste des laboratoires réquisitionnés

 

Leave a Reply