HIV : se faire dépister n’a jamais été aussi facile

Depuis le 1er janvier 2022, le dépistage du HIV peut s’effectuer, sans ordonnance et gratuitement, dans tous vos laboratoires BIOLAB 33.

Cette mesure s’applique aux assurés sociaux et leurs ayants droit (régime général) ainsi qu’aux bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (AME).

 

Le dépistage du VIH s’effectue à partir d’un prélèvement sanguin et repose sur un test ELISA de 4ème génération, détectant simultanément les anticorps anti VIH-1 et anti VIH-2 ainsi que l’antigène p24 du virus.

Un résultat négatif signe l’absence d’infection à VIH à la condition que l’exposition supposée au virus (ex : rapport sexuel non protégé) date de plus de 6 semaines.

Un test ELISA positif est toujours confirmé par un test Western Blot effectué sur le même prélèvement.

Le résultat est obtenu le plus souvent dans la journée et au plus tard sous 24 heures, sauf en cas de positivité où un test de confirmation est systématiquement réalisé.

Le patient est toujours destinataire de ses résultats sous le format souhaité (compte rendu papier ou numérique). Avec son accord, ceux-ci peuvent être communiqués à son médecin traitant.

En cas de positivité, le biologiste médical contacte le patient pour lui annoncer et expliquer ses résultats ainsi que l’organisation du parcours de soin. Avec son accord, le patient est alors pris en charge par son médecin traitant ou par un opérateur de l’assurance maladie (soumis au secret médical) qui l’orientera vers un médecin spécialiste (infectiologue) pour une consultation et la mise en place d’un traitement adapté.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher du biologiste médical de votre laboratoire de proximité.