Comment se déroule le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sans ordonnance ?
- Depuis le 1er septembre 2024, le dépistage des IST est possible SANS ORDONNANCE médicale, sans avance de frais, et sans rendez-vous tout au long de la journée dans tous vos laboratoires BIOLAB33 !
- Pour les personnes de moins de 26 ans : le dépistage des IST est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie (carte vitale).
- Les mineurs peuvent se faire dépister avec consentement d’un des titulaires de l’autorité parentale ou s’ils sont accompagnés d’un majeur.
- Pour les personnes de plus de 26 ans : le dépistage des IST est pris en charge à 60 % par l’assurance maladie et à 40 % par la carte mutuelle via le tiers-payant (carte vitale + carte mutuelle). En l’absence de carte mutuelle, le patient devra payer les 40 % restant.
2. À votre arrivée, il vous sera demandé de remplir un questionnaire concernant le contexte de la demande, et vos situations potentielles à risque d’IST. Ce questionnaire est essentiel pour cibler les analyses nécessaires, et permettre au biologiste médical de vous proposer un suivi approprié.
3. Par une simple prise de sang, et par un ou plusieurs auto-prélèvements bactériologiques (urinaire, vaginal, gorge et/ou anal), le dépistage permet de détecter les infections suivantes :
- Chlamydia trachomatis
- Neisseria gonorrhoeae
- VIH
- Syphilis
- Hépatite B (sauf si vous êtes vacciné(e))
4. Tous les résultats sont disponibles à J0 voire J+1 au plus tard, selon les modalités habituelles (mail, récupération au laboratoire…)
Que se passe-t-il si votre test de dépistage IST est positif ?
Si un de vos tests IST s’avère positif, le biologiste médical vous contactera par téléphone pour vous informer et vous orienter vers la prise en charge médicale adaptée. Selon votre accord, il discutera avec votre médecin traitant ou vous orientera vers le CeGGID (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic).