Mars Bleu : dépistage du cancer colorectal

5 Mar, 2024

Mars bleu est le mois de la prévention du cancer colorectal. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes.

Qu’est ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer. Malgré tout, la mortalité diminue chaque année grâce notamment à l’accès au dépistage, ainsi qu’aux avancées médicales.

Le cancer colorectal se développe lentement à l’intérieur du colon et du rectum, souvent sans signe apparent à partir de petites lésions dénommées polypes. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et apparaît dans 95 % des cas après 50 ans.

Les facteurs de risques ?

Chaque personne a des risques différents de développer un cancer colorectal. Le risque est principalement lié :

  • à l’âge : + de 50 ans,
  • à l’existence d’antécédents personnels ou familiaux de cancers ou polypes,
  • à l’existence de certaines maladies intestinales chroniques,
  • à l’existence de prédispositions génétiques particulières,
  • à vos habitudes de vie (tabagisme, alcool, alimentation, activité physique…)

Pourquoi se faire dépister ?

Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.

Comment le dépister ?

Le dépistage consiste en la réalisation d’un test de recherche de sang dans les selles. Le test de dépistage permet de détecter la présence de lésions précancéreuses ou un cancer à un stade précoce. Ce test immunochromatographique est rapide, fiable et pris en charge à 100% par l’assurance maladie. En cas de résultat négatif, il est nécessaire d’effectuer 3 prélèvements de selles distincts pour conclure à l’absence de sang.

Un test négatif signifie qu’aucun saignement n’a été identifié au moment du prélèvement de selles. Toutefois, certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés s’ils ne saignent pas au moment du test.

Le test de dépistage concerne les personnes :

  • avant 50 ans : parlez en avec votre médecin si vous avez des antécédents personnels ou familiaux.
  • de 50 à 74 ans : vous pouvez réalisez un test de dépistage de sang dans les selles en laboratoire de biologie médicale. Ce test sera à refaire tous les 2 ans en cas de résultat négatif.
  • après 74 ans : parlez-en avec votre médecin pour définir le mode de dépistage adapté.

En cas de test positif

En cas de test positif (dans 1% des cas), une coloscopie est indiquée. Cet examen permet d’identifier l’origine du sang détecté et de proposer la prise en charge adaptée. Dans la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.

Vous pouvez en apprendre plus ici : https://www.ligue-cancer.net/actualites/mars-bleu-mois-de-promotion-du-depistage-du-cancer-colorectal

Epidémie à Parvovirus B19

Depuis le début d'année 2024, on assiste à une recrudescence des infections à parvovirus B19. Qu’est-ce que le parvovirus B19 ? C’est un virus particulièrement résistant, conservant son pouvoir infectieux de façon prolongée quand il se trouve dans le milieu...

RAMADAN et bilan biologique sanguin

Le jeûne du mois de Ramadan altère de façon significative l’équilibre glycémique et le bilan lipidique chez le diabétique de type 1 et le diabétique de type 2 déjà mal équilibré avant le début du jeûne mais il semble avoir peu d’effets chez les patients diabétiques de...

HPV et cancer du col de l’utérus

Tous les cancers du col de l'utérus sont liés à une infection persistante à papillomavirus virus humains (HPV). Papillomavirus humains (HPV) : description et contamination Petits virus, très résistants. Plus de 200 génotypes décrits dont des HPV à haut risque...

Nos dernières actualités

Contactez-nous

    Origine de la demande ?

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LES TESTS DE DÉPISTAGE COVID-19

    Les tests PCR COVID-19 nasopharyngés et salivaires sont effectués quotidiennement dans chacun de nos 14 laboratoires, du lundi au samedi.

    Les tests antigéniques COVID-19 sont réalisés dans 11 de nos 14 laboratoires. Ils ne sont pas réalisés dans les laboratoires Biolab33 suivants : Pauillac, Floirac et Ambarès.

    Par souci d’organisation et pour minimiser votre temps d’attente, les tests COVID se font uniquement sur rendez-vous, en sélectionnant le laboratoire le plus proche ainsi que la date et l’heure de votre choix. Pour cela, cliquez sur le lien suivant

    ** Attention, depuis le 15 octobre 2021, les conditions de prise en charge ont évolué, cliquez ici. En dehors des indications prévues, le test est à votre charge : 16,60 € pour les tests antigéniques et 37,39 € pour les tests PCR. **

    Voici les délais* de rendu des résultats :

    • < 24 heures pour les tests PCR nasopharyngés
    • < 24 heures pour les tests PCR salivaires
    • < 2 heures pour les tests antigéniques

    * Nous attirons votre attention sur le fait que ces délais sont donnés à titre informatif et peuvent être dépassés en cas de trop forte affluence.

    NOS OFFRES D'EMPLOI

    Nous recrutons actuellement !!

    ☑ infirmièr(e)s

    ☑ secrétaire(s) médicale(s)/(aux)

    ☑ technicien(ne)s de biologie médicale

    ☑ biologiste médical(e), futur(e) responsable de site