Mars bleu est le mois de la prévention du cancer colorectal. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes.
Qu’est ce que le cancer colorectal ?
Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer. Malgré tout, la mortalité diminue chaque année grâce notamment à l’accès au dépistage, ainsi qu’aux avancées médicales.
Le cancer colorectal se développe lentement à l’intérieur du colon et du rectum, souvent sans signe apparent à partir de petites lésions dénommées polypes. Il touche aussi bien les femmes que les hommes et apparaît dans 95 % des cas après 50 ans.
Les facteurs de risques ?
Chaque personne a des risques différents de développer un cancer colorectal. Le risque est principalement lié :
- à l’âge : + de 50 ans,
- à l’existence d’antécédents personnels ou familiaux de cancers ou polypes,
- à l’existence de certaines maladies intestinales chroniques,
- à l’existence de prédispositions génétiques particulières,
- à vos habitudes de vie (tabagisme, alcool, alimentation, activité physique…)
Pourquoi se faire dépister ?
Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
Comment le dépister ?
Le dépistage consiste en la réalisation d’un test de recherche de sang dans les selles. Le test de dépistage permet de détecter la présence de lésions précancéreuses ou un cancer à un stade précoce. Ce test immunochromatographique est rapide, fiable et pris en charge à 100% par l’assurance maladie. En cas de résultat négatif, il est nécessaire d’effectuer 3 prélèvements de selles distincts pour conclure à l’absence de sang.
Un test négatif signifie qu’aucun saignement n’a été identifié au moment du prélèvement de selles. Toutefois, certains polypes ou cancers peuvent ne pas être identifiés s’ils ne saignent pas au moment du test.
Le test de dépistage concerne les personnes :
- avant 50 ans : parlez en avec votre médecin si vous avez des antécédents personnels ou familiaux.
- de 50 à 74 ans : vous pouvez réalisez un test de dépistage de sang dans les selles en laboratoire de biologie médicale. Ce test sera à refaire tous les 2 ans en cas de résultat négatif.
- après 74 ans : parlez-en avec votre médecin pour définir le mode de dépistage adapté.
En cas de test positif
En cas de test positif (dans 1% des cas), une coloscopie est indiquée. Cet examen permet d’identifier l’origine du sang détecté et de proposer la prise en charge adaptée. Dans la moitié des cas, la coloscopie ne décèle aucune anomalie.
Vous pouvez en apprendre plus ici : https://www.ligue-cancer.net/actualites/mars-bleu-mois-de-promotion-du-depistage-du-cancer-colorectal