RAMADAN et bilan biologique sanguin

21 Avr, 2022

Le jeûne du mois de Ramadan altère de façon significative l’équilibre glycémique et le bilan lipidique chez le diabétique de type 1 et le diabétique de type 2 déjà mal équilibré avant le début du jeûne mais il semble avoir peu d’effets chez les patients diabétiques de type 2 bien équilibrés avant Ramadan et les sujets sains.

La période de Ramadan est aussi à l’origine de nombreuses mais légères modifications des constantes biochimiques, hématologiques et physiologiques ainsi que de petites variations du taux de certaines hormones ayant un rythme de sécrétion nycthéméral. Il faut noter l’absence de conséquences pathologiques de ces modifications. Le sujet sain peut donc jeûner sans risque.

Voici les principales modifications observées au cours et en fin de Ramadan :
– Les modifications du profil lipidique observées à la fin de la période de jeûne perdurent un mois après le Ramadan.
– Absence de modification du taux de fructosamine et d’hémoglobine glycosylée chez le sujet sain.
– Absence d’impact négatif sur le métabolisme glucidique des sujets sains. Les variations observées sont en rapport avec les changements de rythme des repas.
Urée, acide urique : les variations dépendent des changements d’habitudes alimentaires, les repas étant plutôt hyper-protéinés par rapport à la période hors Ramadan.
– le rythme nycthéméral de la sécrétion du cortisol est globalement conservé pendant le mois de Ramadan. Cependant, le jeûne et/ou les perturbations du sommeil s’accompagnent d’une baisse du taux de cortisol le matin et d’une élévation plus nette le soir.
– La sensibilité de la surrénale à la stimulation par l’ACTH ne paraît pas modifiée.
– Les taux de TSH et de thyroglobuline restent inchangés au cours du jeûne. Il en est de même pour les hormones thyroïdiennes T3 libre et T4 libre.

Pour de plus amples informations, voici les sources bibliographiques ayant permis la rédaction de cet article :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1262363612713058

https://www.em-consulte.com/article/1078852/article/ramadan-chez-le-diabetique-de-type%C2%A02

https://www.em-consulte.com/article/76760/la-pratique-du-jeune-du-mois-de-ramadan-chez-le-di

Thèse de médecine à l’Université de Lorraine sur le sujet : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733883/document

Epidémie à Parvovirus B19

Depuis le début d'année 2024, on assiste à une recrudescence des infections à parvovirus B19. Qu’est-ce que le parvovirus B19 ? C’est un virus particulièrement résistant, conservant son pouvoir infectieux de façon prolongée quand il se trouve dans le milieu...

RAMADAN et bilan biologique sanguin

Le jeûne du mois de Ramadan altère de façon significative l’équilibre glycémique et le bilan lipidique chez le diabétique de type 1 et le diabétique de type 2 déjà mal équilibré avant le début du jeûne mais il semble avoir peu d’effets chez les patients diabétiques de...

Mars Bleu : dépistage du cancer colorectal

Mars bleu est le mois de la prévention du cancer colorectal. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes. Qu'est ce que le cancer colorectal ? Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente...

Nos dernières actualités

Contactez-nous

    Origine de la demande ?

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LES TESTS DE DÉPISTAGE COVID-19

    Les tests PCR COVID-19 nasopharyngés et salivaires sont effectués quotidiennement dans chacun de nos 14 laboratoires, du lundi au samedi.

    Les tests antigéniques COVID-19 sont réalisés dans 11 de nos 14 laboratoires. Ils ne sont pas réalisés dans les laboratoires Biolab33 suivants : Pauillac, Floirac et Ambarès.

    Par souci d’organisation et pour minimiser votre temps d’attente, les tests COVID se font uniquement sur rendez-vous, en sélectionnant le laboratoire le plus proche ainsi que la date et l’heure de votre choix. Pour cela, cliquez sur le lien suivant

    ** Attention, depuis le 15 octobre 2021, les conditions de prise en charge ont évolué, cliquez ici. En dehors des indications prévues, le test est à votre charge : 16,60 € pour les tests antigéniques et 37,39 € pour les tests PCR. **

    Voici les délais* de rendu des résultats :

    • < 24 heures pour les tests PCR nasopharyngés
    • < 24 heures pour les tests PCR salivaires
    • < 2 heures pour les tests antigéniques

    * Nous attirons votre attention sur le fait que ces délais sont donnés à titre informatif et peuvent être dépassés en cas de trop forte affluence.

    NOS OFFRES D'EMPLOI

    Nous recrutons actuellement !!

    ☑ infirmièr(e)s

    ☑ secrétaire(s) médicale(s)/(aux)

    ☑ technicien(ne)s de biologie médicale

    ☑ biologiste médical(e), futur(e) responsable de site