La circulation de la coqueluche s’intensifie ces dernières semaines en Nouvelle Aquitaine.
Qu’est-ce que la coqueluche ?
La coqueluche est une infection bactérienne due à Bordetella pertussis et/ou à Bordetella parapertussis, très contagieuse qui se manifeste par des quintes de toux importantes. Elle peut être particulièrement grave chez les nouveau-nés, les nourrissons partiellement ou non vaccinés ou chez les sujets à risques (femmes enceintes, immunodéprimés, patients avec des pathologies respiratoires ou chroniques).
Comment se transmet la coqueluche ?
La transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne présentant une toux. La coqueluche est très contagieuse et on estime qu’une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes.
La période d’incubation est de 10 jours en moyenne.
La contagiosité est maximale durant la première semaine de toux. Elle dure trois semaines en l’absence de traitement, mais seulement cinq jours après le début d’une antibiothérapie efficace.
Les symptômes de la coqueluche
Le diagnostic clinique de la coqueluche est variable selon les personnes :
- pendant la première semaine : un écoulement nasal (rhinite) et une toux légère apparaissent. La fièvre est en général discrète ou absente.
- une toux persistante au delà de 7 jours font évoquer le diagnostic. On assiste à des quintes de toux accompagnées de signes caractéristiques :
- Les accès de toux sont soudains, violents et répétés. La respiration devient difficile.
- Des vomissements surviennent souvent, surtout après les quintes.
- En fin de quinte de toux, le malade reprend sa respiration par une grande et longue inspiration, accompagnée de l’émission d’un son aigu (appelé « chant du coq »).
- Les quintes de toux sont plus fréquentes la nuit, surtout chez l’adolescent et l’adulte.
- En l’absence de traitement, les quintes de toux s’aggravent et durent entre 4 et 6 semaines. La toux régresse lentement pendant la phase de convalescence, qui peut durer plusieurs semaines.
Comment s’effectue le diagnostic biologique de la coqueluche ?
Le prélèvement de la coqueluche se fait par un écouvillonnage nasopharyngé (identique à celui du COVID).
BIOLAB 33 a mis en place une technique de biologique moléculaire avec un rendu de résultat en 24 heures. C’est une PCR (validée Centre National de Référence) qui détecte l’ADN de la bactérie.
Nous vous rappelons que la PCR coqueluche est remboursée par l’assurance maladie si la toux à une durée de moins de 3 semaines
Quel est le traitement de la coqueluche ?
Le médecin prescrit des antibiotiques de la famille des macrolides (actifs contre la bactérie responsable de la coqueluche).
Ces antibiotiques :
- réduisent rapidement la contagiosité et la transmission de la maladie autorisant un retour en collectivité du patient après cinq jours de traitement ;
- permettent parfois d’écourter la coqueluche, voire d’éviter les quintes de toux s’ils sont pris au début.
La vaccination contre la coqueluche : clé de la prévention
Vaccination chez le nourrisson, l’enfant, femme enceinte et chez l’adulte :
- Nourrisson : injections à 2, 4 et 11 mois.
- Enfants : rappel à 6 ans et entre 11-13 ans.
- Adulte : rappel à l’âge de 25 ans.
- Femme enceinte : rappel entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée => permet d’assurer une protection optimale du nouveau-né par les anticorps de sa mère.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le lien :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coqueluche/definition-transmission-symptomes