Recrudescence de la coqueluche

26 Juin, 2024

La circulation de la coqueluche s’intensifie ces dernières semaines en Nouvelle Aquitaine.

Qu’est-ce que la coqueluche ?

coqueluche bordetella

La coqueluche est une infection bactérienne due à Bordetella pertussis et/ou à Bordetella parapertussis, très contagieuse qui se manifeste par des quintes de toux importantes. Elle peut être particulièrement grave chez les nouveau-nés, les nourrissons partiellement ou non vaccinés ou chez les sujets à risques (femmes enceintes, immunodéprimés, patients avec des pathologies respiratoires ou chroniques).

Comment se transmet la coqueluche ?

Shutterstock 2402525121

La transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivités au contact d’une personne présentant une toux. La coqueluche est très contagieuse et on estime qu’une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes.

La période d’incubation est de 10 jours en moyenne.

La contagiosité est maximale durant la première semaine de toux. Elle dure trois semaines en l’absence de traitement, mais seulement cinq jours après le début d’une antibiothérapie efficace.

Les symptômes de la coqueluche

Le diagnostic clinique de la coqueluche est variable selon les personnes :

  • pendant la première semaine : un écoulement nasal (rhinite) et une toux légère apparaissent. La fièvre est en général discrète ou absente.

  • une toux persistante au delà de 7 jours font évoquer le diagnostic. On assiste à des quintes de toux accompagnées de signes caractéristiques :
    • Les accès de toux sont soudains, violents et répétés. La respiration devient difficile.
    • Des vomissements surviennent souvent, surtout après les quintes.
    • En fin de quinte de toux, le malade reprend sa respiration par une grande et longue inspiration, accompagnée de l’émission d’un son aigu (appelé « chant du coq »).
    • Les quintes de toux sont plus fréquentes la nuit, surtout chez l’adolescent et l’adulte.
    • En l’absence de traitement, les quintes de toux s’aggravent et durent entre 4 et 6 semaines. La toux régresse lentement pendant la phase de convalescence, qui peut durer plusieurs semaines.

Comment s’effectue le diagnostic biologique de la coqueluche ?

Le prélèvement de la coqueluche se fait par un écouvillonnage nasopharyngé (identique à celui du COVID).

BIOLAB 33 a mis en place une technique de biologique moléculaire avec un rendu de résultat en 24 heures. C’est une PCR (validée Centre National de Référence) qui détecte l’ADN de la bactérie.

Nous vous rappelons que la PCR coqueluche est remboursée par l’assurance maladie si la toux à une durée de moins de 3 semaines

Quel est le traitement de la coqueluche ?

Le médecin prescrit des antibiotiques de la famille des macrolides (actifs contre la bactérie responsable de la coqueluche).

Ces antibiotiques :

  • réduisent rapidement la contagiosité et la transmission de la maladie autorisant un retour en collectivité du patient après cinq jours de traitement ;
  • permettent parfois d’écourter la coqueluche, voire d’éviter les quintes de toux s’ils sont pris au début.

La vaccination contre la coqueluche : clé de la prévention

calendrier vaccinal 2024

Vaccination chez le nourrisson, l’enfant, femme enceinte et chez l’adulte :

  • Nourrisson : injections à 2, 4 et 11 mois.
  • Enfants : rappel à 6 ans et entre 11-13 ans.
  • Adulte : rappel à l’âge de 25 ans.
  • Femme enceinte : rappel entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée => permet d’assurer une protection optimale du nouveau-né par les anticorps de sa mère.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le lien :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/coqueluche/definition-transmission-symptomes

Les allergies

L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme à des substances, généralement inoffensives et présentes dans l’environnement. Ces substances, appelées allergènes, peuvent se trouver dans l’air, l’alimentation ou les médicaments notamment. Qu’est-ce qu’une...

DEPISTER LA MALADIE RENALE CHRONIQUE

Aujourd’hui, 1 français sur 10 est atteinte de la maladie rénale chronique (MRC). Elle touche environ 6 millions de patients par an en France. Qu’est-ce que la maladie rénale chronique ? La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins...

Epidémie à Parvovirus B19

Depuis le début d'année 2024, on assiste à une recrudescence des infections à parvovirus B19. Qu’est-ce que le parvovirus B19 ? C’est un virus particulièrement résistant, conservant son pouvoir infectieux de façon prolongée quand il se trouve dans le milieu...

Nos dernières actualités

Contactez-nous

    Origine de la demande ?

    [anr_nocaptcha g-recaptcha-response]

    PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LES TESTS DE DÉPISTAGE COVID-19

    Les tests PCR COVID-19 nasopharyngés et salivaires sont effectués quotidiennement dans chacun de nos 14 laboratoires, du lundi au samedi.

    Les tests antigéniques COVID-19 sont réalisés dans 11 de nos 14 laboratoires. Ils ne sont pas réalisés dans les laboratoires Biolab33 suivants : Pauillac, Floirac et Ambarès.

    Par souci d’organisation et pour minimiser votre temps d’attente, les tests COVID se font uniquement sur rendez-vous, en sélectionnant le laboratoire le plus proche ainsi que la date et l’heure de votre choix. Pour cela, cliquez sur le lien suivant

    ** Attention, depuis le 15 octobre 2021, les conditions de prise en charge ont évolué, cliquez ici. En dehors des indications prévues, le test est à votre charge : 16,60 € pour les tests antigéniques et 37,39 € pour les tests PCR. **

    Voici les délais* de rendu des résultats :

    • < 24 heures pour les tests PCR nasopharyngés
    • < 24 heures pour les tests PCR salivaires
    • < 2 heures pour les tests antigéniques

    * Nous attirons votre attention sur le fait que ces délais sont donnés à titre informatif et peuvent être dépassés en cas de trop forte affluence.

    NOS OFFRES D'EMPLOI

    Nous recrutons actuellement !!

    ☑ infirmièr(e)s

    ☑ secrétaire(s) médicale(s)/(aux)

    ☑ technicien(ne)s de biologie médicale

    ☑ biologiste médical(e), futur(e) responsable de site