Accréditation Cofrac
Politique-qualité-et-accréditation-cofrac

Votre laboratoire, engagé dans une démarche qualité depuis de nombreuses années, analyse des échantillons biologiques sur prescription de votre médecin, pour dépister, diagnostiquer, suivre, soigner et prévenir des maladies.

L’objectif du laboratoire BIOLAB 33 est de satisfaire vos attentes en vous donnant des résultats exacts, réalisés dans le meilleur délai, en assurant la traçabilité de toutes les procédures du laboratoire.

Votre laboratoire travaille aussi dans le respect de l’éthique et assure la sécurité de ses patients et de son personnel.

Pour réussir, nous respectons des règles de préparation et d’identification des patients, de recueil, de transport, de stockage, de préparation et d’examen des échantillons.

L' Accréditation Cofrac

Délivrée en France par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), cette dernière est à la fois la clé de voûte et le premier maillon de la chaîne de confiance.

Quand nous faisons des analyses pour notre santé, nous voulons être sûrs de la compétence du laboratoire qui a réalisé l’examen! L’accréditation reconnaît et atteste le management de la qualité et les compétences techniques des laboratoires de biologie médicale, au niveau national, européen et international.


En France, le Cofrac est l’unique instance nationale désignée et reconnue par l’Etat pour accréditer les laboratoires de biologie médicale. Cette activité relève donc de la puissance publique. Chaque accréditation a une portée spécifique, c’est-à-dire un périmètre bien défini en fonction du secteur et/ou de l’environnement normatif de l’organisme candidat. Différente des certifications ou des agréments, l’accréditation est comparable à un processus d’audit, qui intervient comme un second niveau de contrôle et se place donc tout en haut de la pyramide de la confiance

accreditation-objectif

Notre objectif

Notre objectif est désormais de terminer l’extension de notre accréditation ISO 15189 aux sous-familles analytiques restantes (Allergologie, Parasitologie-Mycologie), pour l’année 2019, jusqu’à réaliser 100% de nos examens sous accréditation pour le courant de l’année 2020.

amelioration-continue

Amélioration continue

Enfin, nous restons en permanence à votre écoute,  en inscrivant notre travail dans une démarche d’amélioration continue et de vérification de l’efficience des moyens mis en place, de façon à conserver votre confiance.

Une fois les examens effectués, nous respectons des normes de validation et d’interprétation des résultats. Que vous soyez un patient, prescripteur ou infirmier(e) libéral(e), un biologiste médical est disponible sur chacun de nos sites aux heures d’ouverture pour répondre à vos questions, vous conseiller sur le choix et la pertinence des analyses, et vous aider à interpréter vos résultats.

Afin d’obtenir la reconnaissance impartiale de la qualité de nos services et de nos résultats, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années dans une démarche d’accréditation selon les exigences de la Norme Internationale NF EN ISO 15189.

Grâce à l’implication de l’ensemble de notre personnel, l’accréditation a été obtenue pour partie le 1er décembre 2014, puis progressivement étendue à l’ensemble de nos sites et à la quasi-totalité de notre activité depuis cette date.

Au 03 mars 2020, nos 14 sites pré et postanalytiques et 98 % des examens réalisés, sont accrédités selon la norme NF EN ISO 15189 (accréditation n°8-3473, portées et sites disponibles sur www.cofrac.fr)

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-après : Liste détaillée examens accrédités Biolab33